Guide pratique de gestion des mots de passe
Introduction :
La sécurité des mots de passe est un aspect crucial de la sécurité informatique. Les mots de passe sont la première ligne de défense contre les cyberattaques, et il est essentiel de les protéger. Nous allons donc vous donner quelques conseils simples.
1. Utilisez des mots de passe longs et complexes :
Un mot de passe fort doit être long et complexe. Utilisez au moins 12 caractères et mélangez différents types de caractères, comme des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et des caractères spéciaux.
Évitez d'utiliser des mots courants, des phrases populaires ou des informations personnelles évidentes comme votre nom, votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie. Plus votre mot de passe est long et compliqué, plus il sera difficile à deviner ou à craquer.
2. Évitez d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes et mettez-les à jour régulièrement :
Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte que vous avez. Si un mot de passe est compromis, cela pourrait donner accès à plusieurs de vos comptes. De plus, changez vos mots de passe régulièrement, au minimum tous les 90 jours. Lors du changement, ne réutilisez pas d'anciens mots de passe.
3. Ne stockez pas vos mots de passe dans le navigateur :
Les navigateurs web peuvent être exposés à des vulnérabilités, lorsque vous stockez vos mots de passe dans le navigateur, vous avez moins de contrôle sur la manière dont ils sont sécurisés. De plus, si quelqu'un peut accéder physiquement à votre ordinateur (avec ou sans votre autorisation), si votre ordinateur est volé ou perdu, vos mots de passe stockés dans le navigateur seront facilement accessibles. La synchronisation entre les appareils représente également un risque, car si un des appareils est compromis, les mots de passe synchronisés peuvent être exposés.
4. Ne partagez jamais vos mots de passe :
Ne partagez jamais vos mots de passe avec d'autres personnes, même si elles semblent dignes de confiance. Les mots de passe sont personnels et doivent être gardés confidentiels. Évitez également d'écrire vos mots de passe sur des post-it ou de les stocker dans des fichiers texte sur votre ordinateur.
5. Méfiez-vous des e-mails ou des messages suspects :
Ne divulguez pas vos mots de passe ou vos informations de connexion lorsque vous recevez un e-mail suspect, n’y répondez pas et ne cliquez jamais sur les liens de ces e-mails. Méfiez-vous des fautes d'orthographe, des liens douteux ou des demandes urgentes de mise à jour de vos informations de compte.
6. Activez la double authentification :
Activez la double authentification chaque fois que cela est possible pour renforcer la sécurité de vos comptes. La double authentification, également connue sous le nom d'authentification à deux facteurs (2FA), est une sécurité supplémentaire pour protéger vos comptes. Un code unique est envoyé à votre téléphone pour confirmer votre identité. En application 2FA, nous vous conseillons les applications sur le Play Store : Authenticator de Microsoft et Google Authenticator.
7. Utilisez un gestionnaire de mot de passe :
Nous vous recommandons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour stocker et gérer vos mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sont des outils qui cryptent vos mots de passe et les stockent de manière sécurisée, généralement dans un coffre-fort crypté avec un mot de passe maître fort. De plus, les gestionnaires de mots de passe offrent souvent des fonctionnalités telles que la génération automatique de mots de passe forts, la synchronisation entre les appareils et la possibilité d'utiliser la double authentification. En gestionnaire de mot de passe, nous vous conseillons Dashlane, basé en France, reconnu et populaire.
8. Ne mélangez vos mots de passe personnel et professionnel :
N’utilisez pas votre adresse e-mail personnelle à votre travail et vis-versa. En complément, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe vous permet de compartimenter vos mots de passe personnel et professionnel pour ne pas tout mélanger et éviter de mauvaise surprise. Pour les authentifications 2FA, utiliser simplement deux applications différentes, l’une dédiée au travail et l’autre pour un usage personnel.
Conclusion :
Vous pouvez utiliser le site internet « Ihavebeenpwned » qui vous permet de savoir si votre adresse e-mail a été compromise : Have I Been Pwned : if your email has been compromised in a data breach. Si tel est le cas, suivre les conseils précédemment évoqués. En prenant ces mesures simples, vous contribuez à protéger vos comptes et diminuez les chances d'être victime de cyberattaques. N'oubliez pas que la sécurité en ligne est la responsabilité de chacun.